banniere.png
header3.jpg
Vous etes ici : Magazine Tous les articles L'Archipel des Seychelles

L'Archipel des Seychelles

Les îles Seychelles forment un petit état insulaire situé dans l'Ocean Indien, à découvrir absolument ! CLE

Histoire des Seychelles

Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers compte rendus écrits ont été réalisés par des explorateurs portugais en 1505, qui ont décrit les marins arabes. Entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles "Seychelles" pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes.

A partir de 1916, l'armée des Seychelles s'engage aux côtés des Britanniques en Afrique : envoi d'un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leurs pays ( cimetière militaire du "Mont-Fleuri" à Victoria ).

Depuis 1976, elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir. Devenu président, il instaura un parti unique. Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes. Toujours en place en 1999, le président René a, sous les pressions, accepté d'engager son pays sur la voie du multipartisme et de la libéralisation. Son successeur, James Alix Michel, a été réélu le 31 juillet 2006.

Géographie des Seychelles

Les îles Seychelles forment un petit état insulaire situé dans l'Ocean Indien, au nord-est de Madagascar et à à peu près 1,600 km (1,000 miles) à l'est du Kenya. Le pays est un archipel de 115 îles tropicales composées de granite et de corail. 33 îles sont habitées.

Plusieurs classifications existent pour présenter les îles, selon leur nature géologique iles granitiques vs. coraliennes, ou plus généralement iles proches (de l'île principale) vs. îles éloignées.

Les îles intérieures

Les îles intérieures désignent en fait un groupement de 42 îles ayant une superficie totale de 243.7 km², soit 54% de la superficie totale des Seychelles, mais regroupant plus de 98% de la population. On les qualifie souvent d'îles proches. Le Groupe Granitic est constitué des 40 îles granitiques, toutes situés dans un rayon de 56 km (35 mile) de l'île principale de Mahé. Ces îles sont rocheuses, la plupart ont une bande côtière étroite et une partie centrale montagneuses atteignant 914 mètres. Les plus importantes de ces îles sont:

* Mahé, la plus imposante, avec une superficie de 142 km² (55 miles²). La capitale Victoria se trouve sur cette île
* L'île de Praslin,
* L'île de Silhouette ,
* La Digue,
* L'île de la Frégate,
* L'île de la Curieuse,
* L'Île du Nord,

Praslin

Praslin est la seconde plus grande île (38 km²) de l'archipel des Seychelles, située 44 km au nord-est de Mahé et elle a une population de 6.500 habitants. Administrativement, elle est divisée en 2 districts Baie Sainte Anne et Grand' Anse (Praslin). Les principaux bourgs sont Baie Ste Anne, Anse Volbert et Grand Anse. L'île est particulièrement célèbre, en plus de ses plages paradisiaques, pour sa vallée de Mai, réserve botanique comportant de nombreuses plantes endémiques et classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1983. L'île a d'abord été nommée "Isle des Palmes" par l'explorateur français Lazare Picault en 1744. A cette époque, elle était utilisé comme cache par les pirates et les marchands arabes. En 1768, elle a été renommée Praslin en l'honneur du diplomate français César Gabriel de Choiseul, duc de Praslin.

La Digue

La Digue est la troisième île la plus peuplée des Seychelles. Elle tire ses revenus du tourisme, grâce à ses plages de sable fin. Les moyens de transport y sont principalement le char à bœuf et le vélo. L’île est accessible de Praslin en 30 minutes par bateau. L'île est notamment célèbre pour sa plage Anse Source d'Argent, probablement l'une des plages les plus célèbres du monde, faite de sable fin et enserrée d'impressionnants chaos rocheux.

Mahé

Mahé est une île de l'Océan Indien, située par 4°40'S et 55°28'E. C'est la principale île des Seychelles, qui abrite la capitale, Victoria. Sa superficie est de 144 km² (environ un tiers du pays), de nature granitique, elle culmine à 906 m, au Morne Seychellois. Elle mesure environ 27 km de long sur 7 km de large. Sa population est de 70 000 habitants (90 % des Seychellois), dont plus de la moitié vit à Victoria.

* Le 21 décembre 1742, le capitaine Lazare Picault, commandant de deux navires en mission de reconnaissance pour la Compagnie française des Indes orientales, perdu dans l'Océan Indien, débarque par hasard sur l'île avec son équipage. Il la nomme tout d'abord l'île d'abondance, alors qu'il nomme son lieu d'ancrage St-Lazare (qui deviendra plus tard Victoria). * En 1744, le capitaine revient sur l'île sur ordre de Mahé de La Bourdonnais et la rebaptise Mahé en hommage à son gouverneur.

2 îles coraliennes, à 90 km au Nord, constituent le reste des Îles intérieures:

* L'Île aux oiseaux
* L'Île de Denis Il y a des millions d'années, l'archipel a été créé par une conjonction de phénomènes: la séparation de la plaque techtonique Indienne de celle de l'Afrique; ainsi que des volcans sous-marins, similaires à ceux qui ont créés Maurice, Mayotte et l'île de la Réunion. Par conséquent, la très grande majorité des terres ont été immergées.

Petit monde mais grandes distances

L'archipel des Seychelles compte 115 îles et îlots dispersés sur 388 500 km² mais la superficie n'excède pas 444 km². 1 110 km séparent la lointaine Aldabra, au sud, de Mahé, l'île principale où est située Victoria, la capitale. Il s'agit donc d'îles éloignées. Ces îles relèvent de trois catégories : - îles totalement protégées et quasiment inaccessibles : elles sont placées sour l'autorité de Seychelles Island Fundation qui les gère avec le soutien d'organisation internationales de protection de la nature, - îles exploitées agricolement : sous l'autorité de Island Development Company (société publique chargée du développement des îles éloignées ; Directeur Général : Mr Glenny SAVY) sur chacune de ces îles se trouve une exploitation agricole (agriculture de subsistance, coprah), elles ne sont pas ouvertes au tourisme ; ces îles superbes sont extrêmement fragiles, toutes n'ont pas d'eau et la vie des ouvriers y est rude - îles ouvertes au tourisme : assez peu nombreuses, mais plusieurs projets existent pour concéder des îles à des compagnies hotelières. Par ailleurs, certaines îles appartiennent à des privés (ex : D'Arros), mais le gouvernement cherche à en récupérer la pleine propriété.

Desroches est la seule île des Amirantes ouverte au public, avec un seul hotel (5*) comptant 20 suites. Ile totalement plate (altitude maximum : 1.2 mètres), ses plages sont parmi les plus belles du monde, elle offre un choix spectaculaire de plongées réputées dans le monde entier, car l'île est entourée d'un tombant de 45 mètres à 200 mètres du rivage et un tunnel passe sous l'île à 32 mètres de profondeur. Longeur de l'île : 7.3 km, largeur maximum : 0.9 km. Une ferme (coprah) y est en activité. Une vingtaine de villas sont en cours de construction en dépit de vives protestations des écologistes.

Politique des Seychelles

Les Seychelles sont une république présidentielle. Le président est en même temps le chef de l’État et le chef du gouvernement. Il peut nommer le Conseil des ministres. En outre, il institue les juges du tribunal. Il est lui-même élu pour cinq ans par le peuple. Depuis 2001, l’élection du président et l’élection du Parlement sont séparées. Le Parlement se compose de 34 députés. 25 d'entre eux sont élus au suffrage direct et les 9 restants à la proportionnelle, pour les partis qui ont obtenu au moins 10% des voix. Depuis le 14 avril 2004, James Alix Michel (SPPF) est le président des 23 circonscriptions administratives des Seychelles. Il a remplacé France-Albert René. René a obtenu en 2001 54% des voix, le confirmant dans sa fonction pourtant il a démissionné le 14 avril 2004, se sentant trop âgé. D'autres sources disent qu’il est corrompu. Son vice-président Michel a repris sa charge.

Les principaux partis politiques seychellois sont :

* Seychelles People’s Progressive Party « SPPF »
* Seychelles National Party « SNP »
* Democratic Party « DP»
Lors de l’élection du 4-6 décembre 2002, le SPPF a obtenu 23 de 34 sièges, le SNP a obtenu 11 sièges, le DP a obtenu 3,1 % des voix mais aucun siège. Le mandat du président, suite à l'élection de 2002, étant arrivé à son terme, de nouvelles élections présidentielle ont eu lieu du 28 au 30 juillet 2006. le SPPF, représenté par James Alix Michel a obtenu 53,73 % des voix. Wavel Ramkalawan du SNP, allié au DP a obtenu 45,71 % des votes. Le candidat indépendant Philippe Boullé a obtenu 0,56 % des suffrages.
L’histoire de la politique seychelloise est spectaculaire. Après avoir été une république indépendante en 1976, James Mancham en a été le président et France-Albert René le ministre-président. Une année plus tard seulement, René est devenu président suite à un coup d'état quelque peu sanglant qu'il a su faire oublier. Il a dirigé l’État d’une manière socialiste. Deux ans plus tard, en 1979, un État avec parti unique est constitué avec René à sa tête. Malgré deux tentatives de putsch, René est toujours resté au pouvoir. En 1992, la pression internationale est devenue trop grande et le système politique est revenu au multipartisme. En 1993, une nouvelle constitution est instaurée, cependant René reste au pouvoir. Il démissionne le 14 avril 2004. En 2006, les éléctions présidentielles donneront 53% au candidat SPPF et le reste au candidat SNP. Contrairement aux rapports des observateurs internationaux, des fraudes auraient eu lieu lors de ces élections. En 2007, le parti au pouvoir depuis 30 ans a conservé la majorité au Parlement. Après que le Président de la République James Michel a dissolu l'Assemblée nationale le 20 mars 2007(l'opposition boycottait les débats), la majorité présidentielle du FPPS a été reconduite avec le même nombre de sièges que précédemment (23 sur 34 pour le FPPS, les 11 autres sièges revenant au PNS).

Sources © Wikipédia article sous licence de documentation libre GNU

Un article au hasard

Chassés des Caraïbes, attirés par les richesses du commerce de la route des Indes, les pirates ont investi l'océan Indien occidental durant quatre décennies.
Lire la suite...  

Un article au hasard

Histoire, Géographie, Culture, Faune, flore... de l'archipel des Comores
Lire la suite...  

Un article au hasard

Redécouvrez les saveurs du marché
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 757 invités et 7 membres en ligne
Vous etes ici : Magazine Tous les articles L'Archipel des Seychelles