banniere.png
header3.jpg
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Brède mafane

Brède mafane

La brède mafane consommée dans tous l'océan indien est l'ingrédient principal du plat malgache le "Romazava"

La brède mafane (Acmella oleracea) encore appelée cresson de Para est une plante herbacée de la famille des astéracées originaire de l'Amèrique méridionale. "Le Jardin Insolite" du ( Chasseur Français de mars 1988).

En Malgache : anamaIaho, kimotodoha, brède mafana, « Bredy mafana ».

Le nom de « brède mafane » relève du créole et du français régional de Madagascar et des Mascareignes. Si mafane vient effectivement du malgache, brède, lui, viendrait du portugais bredo. En malgache brède veut dire herbe et mafana veut dire chaud. Selon une autre source, le mot brède viendrait du mot indien « brette » qui signifie « feuille bonne à manger ».

Dans la Région Sakalava du Menabé, Morondava ouest de Madagascar, elle est appelée « Kimalao ». Elle s'utilise avec les viandes grasses avec d'autres brèdes « petsay » et « anandrano », et les vezo l'utilise avec du poisson, lemba (merlan) séché.

Description

Les tiges sont couchées sur le sol, feuilles ovales. Les capitules terminaux sont coniques et de couleur jaune ou rouge. Les feuilles et fleurs en boutons ont une saveur poivrée piquante. Les fleurs surtout sont légèrement anesthésiantes : l'effet produit est très particulier.

À Morondava, l'appellation « kimalao » rappelle le piquant du piment, car « malao » signifie « ce qui pique et chauffe » à la fois.

Utilisation

La brède mafane n'est pas seulement consommée par les Mahorais, Malgaches ou les Réunionnais. Elle a été adoptée par toute l'Asie du Sud-Est. On la trouve couramment dans les épiceries chinoises. Les feuilles peuvent être employées fraîches ou sèches. Les feuilles entières (et les fleurs, selon les goûts) s'utilisent comme base du plat national malgache « le romazava ». Ce plat est aussi très répandu dans l'Archipel des Comores.

La plante est réputée anesthésique, diurétique, digestif, scialagogue, antiasthmatique et anti-scorbutique. Ses capitules sont réputés odontalgiques et antiscorbutiques.

Culture

Emplacement : En Europe, il apprécie une terre perméable, un emplacement ensoleillé au jardin ou sur le balcon. En pays tropical, il apprécie un sol aéré et fertile. Exposition ombragée un peu fraîche.

Ensemencement : En terrines ou pots. Dès mi-mai planter en pleine air ou semer directement. Demande un sol drainant, bien fertilisé. Résistant contre les maladies. Sensible au froid et au sec.

* Hauteur : 10 cm
* Temps de germination : 10-14 T/j
* Température de germination: 18 °C


© Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Un article au hasard

Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises, plus couramment appelé « Terres australes et antarctiques françaises » ou « TAAF »
Lire la suite...  

Un article au hasard

100% Mayotte l'émission télé la plus populaire de Mayotte, présentée par le désormais célèbre "Monsieur 100%" Patrick Millan
Lire la suite...  

Un article au hasard

The Wailers est un groupe jamaïcain fondé en 1963 par Robert Nesta Marley, Neville Livingston et Winston McIntosh
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 759 invités et 7 membres en ligne
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Brède mafane