banniere.png
header4.jpg
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Atoll d'Aldabra

Atoll d'Aldabra

Aldabra est un merveilleux atoll appartenant aux seychelles, classsé patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1982

Aldabran ou Aldabra est la plus grande île des Seychelles. Il s'agit en fait d'un atoll composé de quatre îles regroupées autour d'un lagon peu profond. L'accès à Aldabran est strictement réglementé, ainsi maintenu à l'abri des influences humaines, cet atoll compte une population de 150 000 tortues géantes, et est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1982.

On dénombre également des tortues vertes (Chelonia mydas), des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) et quelques oiseaux dont le Râle de Cuvier (Dryolimnas cuvieri).

Géographie

L'atoll se situe 9°24'S 46°22'E / -9.4, 46.367 et appartient au groupe d'Aldabran au sud-ouest de l'archipel des Seychelles, à 430 km au nord de Madagascar et à 1.110 km de Mahé. L'atoll d'Aldabran, comme celui de Des Roches et du Groupe de Farquhar était une part entière du Territoire britannique de l'océan Indien de 1965 jusqu'à l'indépendance des Seychelles en 1976.

L'atoll est le deuxième plus grand atoll du monde après celui de Kiritimati. D'une longueur de 34 km et d'une largeur de 14,5 km, il n'émerge que de 8 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa superficie est estimée à 155,4 km². Le lagon occupe 224 km², dont à peu près deux tiers sont secs à marée basse.

L'atoll est composé d'un cercle de quatre îlots (dans le sens des aiguilles d'une montre):

* Grand Terre, 116,1 km²
* Malabar, 26,8 km²
* Polymnie, 4,75 km²
* Picard, 9,4 km²

Il y a par ailleurs un nombre important de plus petites îles et de petits rochers qu'on trouve dans la lagune : Île aux Cendres, Île Michel, Île Esprit, Île Moustiques, Îlot Parc, Îlot Emile, Îlot Yangue, Îlot Dubois, Îlot Magnan, Île Lanier, Champignon des Os, Euphrate, Grand Mentor, Grand ÎIot, Gros ÎIot Gionnet, Gros ÎIot Sésame, Heron Rock, Hide Island, Île aux Aigrettes, Île aux Cèdres, Îles Chalands, Île Fangame, Île Héron, Île Michel, Île Suacco, Île Sylvestre, Île Verte, Îlot Déder, Îlot du Sud, Îlot du Milieu, Îlot du Nord, Îlot Macoa, Îlot Marquoix, Îlots Niçois, Îlot Salade, Middle Row Island, Nobby Rock, North Row Island, Petit Mentor, Petit Mentor Endans, Petits ÎIots, Pink Rock, Table Ronde.

Histoire

Aldabran a été visitée par les navigateurs portugais en 1511. Les îles étaient déjà connues des Arabes, qui leur ont donné leur nom. Au milieu du 18e siècle, elles sont devenues des dépendances de la colonie française de l'île Bourbon (actuelle île de la Réunion), depuis laquelle des expéditions étaient organisées pour des prises de tortues géantes. En 1810, du fait de la défaite française dans l'océan Indien, Aldabran est passée dans le giron de la couronne britannique. Les premiers habitants furent des émigrés des Seychelles.

Le premier établissement abandonné sur l'îlot Picard à la pointe du sud-ouest de l'île est maintenant occupé par la maison du Directeur de Faune et de son personnel. Il n'y a pas de population permanente. Les îles sont gérées par la Seychelles Island Foundation.


Napoléon (Cheilinus undulatus, Labridae)

Poisson perroquet (Cetoscarus bicolor, Scaridae)

Groupe d'Aldabran

Le Groupe d'Aldabran est constitué de :

* l'atoll d'Aldabra
* l'île Assumption
* l'atoll Cosmoledo
* l'île Astove

La superficie occupée par ce groupe d'îles est de 175,91 km².

© Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Un article au hasard

Le nom de cette espèce est dédié à Robert Friedrich Wilhelm Mertens, un zoologiste germano-russe
Lire la suite...  

Un article au hasard

Les îles Éparses de l'océan Indien sont une appellation recouvrant un ensemble de cinq petites îles sous souveraineté française
Lire la suite...  

Un article au hasard

Le rhum est une eau-de-vie tirée de la canne à sucre en produit depuis 1627.
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 703 invités en ligne
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Atoll d'Aldabra