banniere.png
header6.jpg

Ylang-Ylang

L'Ylang-Ylang est une fleur emblématique de Mayotte, découvrez ses vertues...

L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou Ylang-Ylang, est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est utilisée en aromathérapie où on considère qu'elle permet d'augmenter la pression artérielle sanguine, réguler la sécrétion de sébum et de servir comme aphrodisiaque. L’Ylang-ylang est reconnue pour ses vertus tonique et régénérante pour la peau, très souvent associée à de l’huile de massage, l’huile essentielle d’Ylang-ylang sert à réveiller la peau, stimuler le renouvellement cellulaire, adoucir et assainir l’épiderme. Elle soulage aussi les pénibles effets du stress, de l'irritabilité et de la crispation mentale. L'Ylang-ylang dénoue les tensions et engendre une forme d'insouciance très propice à l'échange de caresses et au plaisir des sens....

C'est une fleur très recherchée par les parfumeurs, car elle entre dans la fabrication de nombreux parfums. On distingue quatre qualités d'essence d'ylang-ylang : Extra S, Extra première, Seconde, Troisième. Les récoltes d’Ylang-ylang se font généralement d’avril à juin au levé du jour, ce n’est qu’à cette période et à ce moment précis que les récoltes sont réputées être les meilleures !

Classification classique

Règne Plantae
Embranchement Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Magnoliales
Famille Annonaceae
Genre Cananga

La forme sinueuse, particulière de cet arbre est obtenue par étêtage des branches pour faciliter la cueillette des fleurs. Sinon il peut atteindre 7 mètres en pleine nature si personne ne vient freiner sa course vers le ciel. Dès sa troisième année, les cueilleurs et cueilleuses s’en vont lui détacher soigneusement les fleurs. L'ylang-ylang est cueilli après que les bourgeons se soient ouverts. Après que ces fleurs aient été recueillies, elles doivent être traitées rapidement.
La plante a été introduite dans l'archipel des (Comores, dont Mayotte) en 1909 en provenance des Philippines. Les Comores sont devenus le premier producteur mondial d'ylang-ylang et en exportent chaque année 60 tonnes. On trouve aussi des distilleries de fleurs d'ylang-ylang au nord de Madagascar. Cependant, l'ylang-ylang se multiple dans tout l'Océan Indien, comme l'île de la Réunion. Les armoiries de Mayotte, adoptées en 1982, comprennent deux fleurs d'ylang-ylang sur l'écu central.

© Photo Isabelle Bonillo

Un article au hasard

Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.
Lire la suite...  

Un article au hasard

Mayotte fleurie, Mayotte propre, et pourquoi pas...
Lire la suite...  

Un article au hasard

Les Merina forment un peuple occupant la partie nord du centre de Madagascar, gravitant autour de la région de Tananarive
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 371 invités et 2 membres en ligne