banniere.png
header6.jpg
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Robinson Crusoé

Robinson Crusoé

La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique

Le titre complet de l'ouvrage est, traduit en français, La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même.

Histoire

Il quitte York, en Angleterre en 1651 pour naviguer, contre la volonté de ses parents qui voulaient qu'il devienne avocat. Le navire est arraisonné par des pirates et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation.

Robinson et Vendredi

En 1659, alors qu'il n'a que vingt-huit ans, il se joint à une expédition partie à la recherche d'esclaves africains, mais suite à une tempête il est naufragé sur une île à l'embouchure de l'Orénoque en Amérique du Sud. Tous ses compagnons étant morts, il parvient à récupérer des armes et des outils dans l'épave. Il fait la découverte d'une grotte. Il se construit une habitation et confectionne un calendrier en faisant des entailles dans un morceau de bois. Il chasse et cultive le blé. Il apprend à fabriquer de la poterie et élève des chèvres. Il lit la Bible et rien ne lui manque, si ce n'est la compagnie des hommes. Il s'aperçoit que l'île qu'il a appelée Désespoir reçoit périodiquement la visite de cannibales, qui viennent y tuer et manger leurs prisonniers. Crusoé, qui juge leur comportement abominable, songe à les exterminer, mais il se rend compte qu'il n'en a pas le droit, puisque les cannibales ne l'ont pas agressé et ne savent pas que leur acte est criminel. Il rêve de se procurer un ou deux serviteurs en libérant des prisonniers et, de fait, quand l'un d'eux parvient à s'évader, ils deviennent amis. Crusoé nomme son compagnon Vendredi, du jour de la semaine où il est apparu. Il lui apprend l'anglais et le convertit au christianisme. Vendredi lui apprend la vie dans une île déserte.

28 ans plus tard, un navire anglais survient ; une mutinerie vient d'éclater et les rebelles veulent abandonner leur capitaine sur l'île. Le capitaine et Crusoé parviennent à reprendre le navire et à retourner en Angleterre avec Vendredi qui sera toujours un serviteur dévoué. Sa plantation a été bien entretenue et il est devenu riche. Il voyage en Espagne et en France, où il est attaqué par des loups dans les Pyrénées. Il vend sa plantation pour ne pas avoir à se convertir au catholicisme et retourne en Angleterre.

Autres naufragés

Robinson Crusoé aurait été inspiré par l'histoire du marin écossais Alexandre Selkirk qui survécut quatre ans et demi sur une île déserte. Il existe d'autres récits ou légendes à propos de naufragés solitaires. Réduits à des conditions de vie primitives (en autarcie), ils perdent généralement l'usage de la parole au bout de quelques années. Ainsi, un Français aurait déchiré tous ses vêtements, ayant perdu la raison après deux années passées sur l'île Maurice à manger des tortues crues. De désespoir, un marin hollandais, banni et abandonné sur l'île Sainte-Hélène, déterra un de ses compagnons et se lança sur l'océan dans son cercueil. Selon Laura Secord, un autre naufragé, Pedro Serrano, a été retrouvé après sept ans de solitude.

Adaptations

La traduction la plus fameuse du Robinson Crusoé de Defoe en langue française est celle réalisée par le poète et écrivain romantique frénétique Petrus Borel, dit le Lycanthrope, au XIXe siècle.

Le roman de Defoe fut adapté au cinéma et à la télévision à maintes reprises ; citons un téléfilm, une série télévisé commencé en 2008 et à ce jour en production, une série d'animation (Robinson Sucroë), une version modernisée intitulée Seul au monde, une version soviétique de Stanislav Govorukhin en 1973 (Zhizn i udivitelnye priklyucheniya Robinzona Kruzo), un film de Luis Buñuel, Les Aventures de Robinson Crusoé.

Il existe aussi une adaptation en bande dessinée, Robinson Crusoé.

Jacques Offenbach a adapté Robinson Crusoé en opéra-comique en 1867.

Robinsonades

Depuis sa parution, l'œuvre de Defoe n'a cessé de susciter de nouvelles variations sur le thème, ou robinsonades. Parmi les plus représentatifs, L'Île mystérieuse de Jules Verne, L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, Sa Majesté des mouches de William Golding, et Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier, suite au succès duquel son auteur prit la décision d'en entreprendre une réécriture destinée à un public plus jeune, Vendredi ou la Vie sauvage

Liste non exhaustive de robinsonades :

* J. H. Campe, Le Robinson des jeunes, 1779
* Henri Lemaire, Le petit Robinson ou les Aventures de Robinson Crusoé, vers 1810
* Johann David Wyss, Le Robinson suisse, 1812
* Ernest Fouinet ,Le Robinson des glaces, 1835
* James Fenimore Cooper, Le Robinson du Pacifique, 1835
* Eugénie Foa, Le petit Robinson de Paris ou le triomphe de l'industrie
* Mme Mallès de Beaulieu, Le Robinson de douze ans, histoire intéressante d'un mousse abandonné dans une île déserte, Paris, P.-C. Lehuby, 1845
* James Fenimore Cooper, Le Cratère ou le Robinson américain, 1847
* André Laurie, L'Héritier de Robinson, Paris, Hetzel 1884
* Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921
* Pierre Maël, Robinson et Robinsonne, Paris, Hachette, 1938
* Tracy Sinclair, Miss Robinson Crusoé, Toronto, 1989, Paris 1990, Harlequin
* Michel Tournier : Vendredi ou la vie sauvage
* Saint-John Perse Images à Crusoé


Robinson et Vendredi

© Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Un article au hasard

L'Achoura , le dix du mois de muharram est une fête religieuse de l'Islam
Lire la suite...  

Un article au hasard

Découvrez l'univers ethnic et tribal de "Mawana Slim" originaire des îles Comores. Le groupe distille une musique matinée de reggae, d' afro et de groove, dans une ambiance spontanée, plein d'énergie et de joie.
Lire la suite...  

Un article au hasard

CaribouDagoni a testé pour vous le site de rencontres de Mayotte... Rapprochez-vous !

Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 1055 invités en ligne
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Robinson Crusoé