banniere.png
header4.jpg
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Coupe du monde de football de 2010

Coupe du monde de football de 2010

La Coupe du monde de football 2010 est une compétition sportive qui se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010

La Coupe du monde de football 2010 est une compétition sportive qui se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010. Ce sera la 19e édition de la Coupe du monde de football, la première sur le continent africain.

Préparation de l'événement : Désignation du pays organisateur

Après l'échec en 2000 de l'Afrique du Sud contre l'Allemagne à une voix près, la FIFA avait décidé d'attribuer l'organisation de la compétition à un pays du continent africain.

Après le retrait de la Libye et de la Tunisie, le comité exécutif de la FIFA qui s'est réuni le 15 mai 2004 à Zurich en Suisse, a choisi l'Afrique du Sud par 14 voix contre 10 voix pour le Maroc et 0 voix pour l'Egypte. La Tunisie avait retiré sa candidature tandis que celle de la Libye ne fut pas acceptée.

Le 7 juillet 2006 en Allemagne fut dévoilé le logo de la future compétition, représentant un joueur stylisé réalisant une bicyclette avec en arrière-plan une représentation du continent africain.

La mascotte

La mascotte officielle de la Coupe du Monde 2010 est Zakumi, un léopard avec des cheveux verts. Son nom vient de « ZA », l'abréviation internationale pour l'Afrique du Sud, et « kumi », un mot qui signifie « dix » dans diverses langues africaines.

Villes et stades

En 2005, les organisateurs réalisent une liste provisoire de treize enceintes sportives en vue d'être utilisées durant la Coupe du monde situées dans les villes suivantes : Bloemfontein, Durban, Johannesburg (deux), Kimberley, Le Cap, Nelspruit, Orkney (en), Pietersburg, Port Elizabeth, Pretoria (deux), et Rustenburg. Le 17 mars 2006, la FIFA annonce officiellement les dix stades qui accueillent la compétition, dont la plupart connaissent un retard de construction, contrairement aux délais avancés par le comité d'organisation. Les trois stades non retenus sont situés à Kimberley, Orkney et Pretoria.

Ballon officiel

Le Adidas Jabulani (en zulu, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Il a été conçu et développé spécialement pour cet évenement qui se déroula du 11 juin eu 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. Il aborde onze coloris uniques.

Équipes de la coupe du monde

Le tirage au sort des groupes de qualifications pour la Coupe du monde de football de 2010 a eu lieu le 25 novembre 2007 à Durban (Afrique du Sud). 204 nations de 6 confédérations sont inscrites pour 31 places disponibles pour le tournoi final (la 32e place étant attribuée à l'Afrique du Sud, pays organisateur).

Néanmoins pour certaines équipes, le tour préliminaire a débuté avant cette date, les Jeux du Pacifique sud faisant office de tournoi qualificatif préliminaire pour la zone océanienne.

Les dates importantes de la Coupe du Monde

2 décembre 2009 : désignation par la FIFA des têtes de série pour la Coupe du Monde
4 décembre 2009 : tirage au sort des poules de la Coupe du Monde
11 juin 2010 : Début de la Coupe du Monde
Du 26 au 29 juin 2010 : Huitièmes de finale
2 et 3 juillet 2010 : Quarts de finale
6 et 7 juillet 2010 : Demi-finales
10 juillet 2010 : Match pour la 3ème place
11 juillet 2010 : Finale
Déroulement de la phase finale

Les rencontres du tournoi se disputent selon les lois du jeu, qui sont les règles du football définies par l'International Football Association Board (IFAB).

La compétition se dispute sur deux tours. Le premier tour se joue par groupes de quatre équipes, la répartition des équipes dans les différents groupes étant déterminée par tirage au sort. Le deuxième tour est une phase à élimination directe.

Tirage au sort

Le mercredi 2 décembre 2009, la FIFA a communiqué les quatre chapeaux en vue du tirage au sort de la Coupe du Monde 2010 ainsi que les règles de désignation de ceux-ci. Les têtes de série ont été définies de la manière suivante : l'Afrique du Sud (pays organisateur), les 5 premières équipes européennes et les 2 premières équipes non-européennes du classement FIFA d'octobre 2009 (avant les barrages de novembre 2009). Les 3 autres chapeaux ont été définis selon des critères géographiques. Le tirage au sort des groupes de la phase finale a eu lieu le 4 décembre 2009 au Cap. Il a été effectué par l'actrice sud-africaine Charlize Theron et des figures du monde du sport comme David Beckham et Haile Gebreselassie.
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Afrique du Sud Argentine Angleterre Allemagne
Mexique Nigeria Etats-Unis Australie
Uruguay République de Corée Algérie Serbie
France Grèce Slovénie Ghana
Groupe E
Groupe F
Groupe G
Groupe H
Pays-bas Italie Brésil Espagne
Danemark Paraguay RDP Corée Suisse
Japon Nouvelle-Zélande Côte d'Ivoire Honduras
Cameroun Slovaquie Portugal Chili

Premier tour

Il s'agit du même format que celui utilisé depuis 1998. Les trente-deux équipes sont réparties en huit groupes de quatre. Chacune affronte les trois autres de son groupe. À l'issue des trois journées, les deux meilleures équipes de chaque groupe, soit seize au total, se qualifient pour les huitièmes de finale, où les premiers ont l'avantage théorique d'affronter des deuxièmes.

Règles de départage

Chaque équipe reçoit trois points pour une victoire et un pour match nul. La FIFA a déterminé que le départage se ferait comme suit. Il s'agit du même règlement pour tous les groupes de qualification et de phase finale.

1. le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
2. la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
3. le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes ;
4. si plusieurs équipes sont toujours ex æquo, le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
5. la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
6. le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
7. tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA. Le dernier critère peut être remplacé par un barrage en fonction du calendrier, à l'exemple d'Algérie-Égypte au Soudan lors des éliminatoires.

© Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Un article au hasard

Nassabia nous livre la recette du M'Sinzano, le masque de beauté comorien
Lire la suite...  

Un article au hasard

Portrait de Pablo Moses en concert à Mayotte au plateau de M'gombani le 2 avril !
Lire la suite...  

Un article au hasard

Le parc national de Masoala a été créé en 1997 au nord-est de Madagascar, dans la Province de Diego-Suarez sur la presqu’île granitique de Masoala
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 706 invités en ligne
Vous etes ici : Magazine Tous les articles Coupe du monde de football de 2010