banniere.png
header10.jpg
Vous etes ici : Mag Novembre 2009 Bartolomeu Dias

Bartolomeu Dias

Bartolomeu Dias (vers 1450 en Algarve - 29 mai 1500 au large du Cap de Bonne-Espérance) est un explorateur portugais.
On ne connaît pas ses ancêtres, mais il avait un frère Diogo Dias qui fut également explorateur. On sait seulement qu'un de ses parents, Denis Dias e Fernandes, durant la décennie de 1440, aurait commandé des expéditions maritimes le long de la côte du Nord de l'Afrique, découvrant le cap Vert et l'île de Gorée



Bartolomeu Dias franchissant le Cap de Bonne-Espérance

Statue de Bartolomeu Dias au Cap
En 1486, Il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long de l'Afrique. Dias cherchait une autre voie vers l'Inde pour y trouver des épices et les ramener en Europe. La route de la soie, dont venaient ces épices, a disparue lors de l'ascension de Constantinople par les Turcs. Jean II donna à Bartolomeu le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres pour . Le but officiel de l'expédition était d'avoir des nouvelles du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité de l'existence d'une route maritime vers les Indes.


L'expédition partit de Lisbonne en août 1487, ayant à bord deux nègres et quatre négresses capturés par Diogo Cão sur la côte occidentale de l'Afrique. Bien alimentés et habillés, ils seront débarqués sur la côte orientale pour montrer aux populations de ces régions la bonté et la grandeur des Portugais et en même temps recueillir des informations sur le royaume du Prêtre Jean.


En décembre, il atteignit la côte actuelle de la Namibie, le point le plus méridional sur les cartes de l'expédition de Diogo Cão. Continuant vers le sud, il découvrit d'abord Angra dos Ilhéus avant d'être surpris par une violente tempête. Après avoir erré durant treize jours, il utilisa les vents venant de l'Antarctique soufflant fortement dans l'Atlantique Sud et navigua vers le Nord-Est redécouvrant la côte qui , déjà, là avait l'orientation est-ouest et nord ( déjà à l'Est du Cap de Bonne Espérance).


Bartolomeu Dias continua vers l'est, dressant la carte des diverses baies de la côte de l'actuelle Afrique du Sud et arrivant à la baie d'Algoa à 800 km à l'est du Cap de Bonne-Espérance.


Cependant, l'équipage révolté l'obligea à rentrer au Portugal par la côte vers l'ouest. Au retour, étant toujours en vue de la côte, il découvrit le Cap des Aiguilles, le point le plus au Sud du continent et le Cap de Bonne-Espérance qu'il avait contourné en haute mer à l'aller et qu'il baptisa le « cap des Tempêtes ». Il arriva à Lisbonne en décembre 1488.


Il fut ainsi le premier occidental à doubler le Cap de Bonne-Espérance. Il le nomma cap des Tempêtes à cause des tempêtes qu'il y avait essuyées, mais le roi Jean II préféra l'appeler cap de Bonne-Espérance, parce qu'il espérait, à juste titre, que cette découverte ouvrirait la route des Indes.

Route de voyage de Bartomoleu Dias (1487-88)


Par la suite, il accompagna Vasco de Gama lors de son voyage en Inde en 1497 et qui passa à São Jorge da Mina (au Ghana actuel).


En 1500, il accompagna Pedro Álvares Cabral dans son fameux voyage où celui-ci découvrit le Brésil. Quand la flotte continua vers les Indes , le navire de Bartolomeu Dias naufragea et il mourut près du Cap de Bonne-Espérance. Bartolomeu Dias fut le premier navigateur à naviguer hors de vue de la côte dans l'Atlantique Sud. Son voyage poursuivi par Vasco de Gama, ouvrit le chemin maritime vers les Indes.


La lettre de Pero Vaz de Caminha fait de nombreuses références à ce marin, soulignant la confiance que lui accordait Cabral.


Il est le seul Portugais à avoir été représenté deux fois de suite sur deux billets de banque portugais. Sur les billets de 2000 escudos (environ 10 euros) tout d'abord de 1991 à 1993, puis de 1994 jusqu'au passage à l'euro


© Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Un article au hasard

Un seul remède pour retrouver des cheveux brillants et résistants : hydrater, hydrater et encore hydrater...
Lire la suite...  

Un article au hasard

Lauryn Hill la grande diva de la soul et du Hip-Hop sera en octobre à Mayotte, portrait.
Lire la suite...  

Un article au hasard

Bartolomeu Dias (vers 1450 en Algarve - 29 mai 1500 au large du Cap de Bonne-Espérance) est un explorateur portugais.
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 1085 invités en ligne
Vous etes ici : Mag Novembre 2009 Bartolomeu Dias