banniere.png
header10.jpg
Vous etes ici : Mayotte Histoire

Histoire de Mayotte

Histoire de Mayotte et de la collectivité territoriale




Histoire pré-coloniale


Comme pour les îles de l'archipel des Comores, les premières migrations débutent au VIIIe siècle. Le premier sultanat se serait établi sous les noms de Maoré ou Mawati vers 1500, ce qui correspondrait également aux premières rencontres avec les Occidentaux.


Mayotte, collectivité française


Depuis 1975, l'île de Mayotte est toujours revendiquée par l'Union des Comores et l'Union africaine reconnaît ce territoire comme occupé par une puissance étrangère. En 1976, La RFI des Comores a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies qui rejette la demande de reconnaissance de la souveraineté de la RFI des Comores sur Mayotte par 11 voix pour et une voix contre (« véto français »). Durant ce temps, les élus de Mayotte, fortement poussés par la population, tentent d'obtenir de la France le statut de département français afin d'assurer un ancrage définitif de l'île au sein de la République Française.
À partir des années 1990, on note un fort investissement économique français et un profond changement de la société mahoraise.
En 1995 : Face à la croissance de l'immigration en provenance des autres îles commoriennes, le gouvernement Balladur abolit la libre circulation entre Mayotte et le reste des Comores. Les Comoriens sont dès lors soumis au régime des visas. Le 27 janvier 2000, les principaux partis politiques de Mayotte signent «l’accord sur l’avenir de Mayotte» et sur son édification en Collectivité départementale.
Le 11 juillet 2001, une nouvelle consultation électorale approuve à 73% la modification du statut de l'île qui change pour un statut assez proche de celui des départements d'outre-mer : une collectivité départementale d'outre-mer. Le 28 mars 2003, la constitution française est modifiée et le nom de Mayotte est énuméré dans l'article 72 concernant l'outre-mer.
Du côté des Comores, la question de Mayotte perd peu à peu son importance. Ainsi, depuis 1995, la question de Mayotte n'a plus été inscrite à l'ordre du jour de l’assemblée générale de l'ONU. En 2005, le colonel Azali Assoumani, président des Comores depuis 1999, a déclaré qu'«il ne sert plus à rien de rester figé dans nos positions antagonistes d’antan, consistant à clamer que Mayotte est comorienne, pendant que les mahorais eux se disent français». Il autorisera donc Mayotte a se présenter aux jeux des îles de l'océan Indien sous sa propre bannière.
Depuis le rattachement à la France, l'immigration clandestine venant essentiellement d'Anjouan (l'île la plus proche) n'a fait que s'accentuer. En 2005, près de la moitié des reconduites à la frontière effectuées en France l'ont été à Mayotte.
Cette question de l'immigration crée aujourd'hui des tensions locales. Jusqu'à présent, les immigrés clandestins comoriens, venus chercher l'Eldorado, servaient souvent de main d'œuvre bon marché, dans des conditions de travail proches de la condition d'esclave, pratique courante depuis des années et exercée en toute impunité par certains entrepreneurs mahorais. Aujourd'hui, alors que la politique intérieure de la France s'est resserrée et que la démographie locale ne fait qu'augmenter, le désir de refouler ces clandestins vers les Comores se fait de plus en plus sentir. Aucune structure n'existe pour aider ces clandestins, aucun service social hormis la DDASS, et la coopération entre la France et les Comores reste embryonnaire sur la question de la santé, malgré la présence de coopérants français médicaux à Anjouan.
Dzaoudzi-Labattoir a été le chef-lieu transitoire de Mayotte. Mamoudzou en est devenu le chef-lieu par arrêté ministériel.




Chronologie de Mayotte


1832 Conquise par Andriantsoly, Roi de Iboina à Madagascar
25 avril 1841 Établissement d'un protectorat français qui est ratifié le 13 juin 1843. Mayotte dépend administrativement du Gouverneur de la Réunion.
13 juin 1843 Prise de possession française
1846-1886 Mayotte, colonie sucrière
9 décembre 1846 Ordonnance royale portant sur l’abolition de l'esclavage à Mayotte
27 avril 1848 Décret libérateur, abolition de l'esclavage
1864 Première école publique à Dzaoudzi
1886-1887 L’archipel des Comores devient un protectorat français
1908-1914 Archipel des Comores: Province de "Madagascar et Dépendances"
24 septembre 1946 Les Comores accèdent au statut de Territoire d'Outre-Mer (TOM)
juin 1956 Loi-cadre (Deferre) instituant une Assemblée territoriale
juillet 1957 Le Conseil du Gouvernement des Comores, doté d'une autonomie interne, est créé par décret
15 juin 1973 Accords sur l’accession progressive à l'indépendance
22 décembre 1974 Référendum d'autodétermination des Comores (Mayotte dit non à l'indépendance à 63,8 %)
6 juillet 1975 Déclaration unilatérale de l'indépendance des Comores
8 février 1976 Nouvelle consultation de Mayotte (Mayotte souhaite demeurer au sein de la République Française à 99,4 %)
11 avril 1976 Référendum statutaire (79,6 % en faveur de la départementalisation, solution non proposée au suffrage). Mayotte devient une Collectivité Territoriale à caractère départemental
24 décembre 1976 Proclamation unilatérale de l'indépendance des Comores
19 octobre 1986 Visite du Premier Ministre : Jacques Chirac
31 décembre 1986 Intégration de Mayotte dans la loi-programme relative au développement des DOM
24 novembre 1994 Visite du Premier Ministre : Édouard Balladur
28 Octobre 1999 Décès de Zéna M’DÉRE, co-fondatrice du Mouvement Populaire Mahorais
27 janvier 2000 Signature par les principaux partis politiques de Mayotte “ de l’accord sur l’avenir de Mayotte ” et sur son édification en Collectivité départementale.
2 juillet 2000 Consultation sur l’avenir institutionnel de Mayotte. Mayotte va devenir une Collectivité départementale
11 juillet 2001 Mayotte devient Collectivité Départementale



© Sources Wikipédia.org

Un article au hasard

La Réunion est une île de formation volcanique et un département français de l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes.
Lire la suite...  

Un article au hasard

Cariboudagoni vous fait le portrait de Conflit, le sculpteur d'Iloni
Lire la suite...  

Un article au hasard

Les marins isolés et éloignés de la vie terrestre ont de tout temps cherché un responsable ou une raison particulière à leurs problèmes...
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 1096 invités en ligne
Vous etes ici : Mayotte Histoire