banniere.png
header5.jpg
Vous etes ici : Mayotte Langues

Les langues de Mayotte

Les langues swahilis sont un groupe de langues bantoues de l'Afrique de l'Est qui sont le fruit d'un métissage de langues africaines et d’arabe.

Les langues de Mayotte

Les langues swahilis sont un groupe de langues bantoues de l'Afrique de l'Est qui sont le fruit d'un métissage de langues africaines et d’arabe. Elles possèdent des caractéristiques communes et surtout un vocabulaire commun qui permet à un de leurs locuteurs de se faire comprendre des divers locuteurs de groupement de langue. La plus utilisée et populaire de ces langues est le kiswahili.

Répartition géographique de la langue Swahili

Shimaore

Le shimaore (ou mahorais) est une des deux principales langues indigènes parlées sur l'île de Mayotte. C'est un dialecte comorien, alors que le shibushi est proche des langues parlées à Madagascar. Si historiquement le shimaore - comme le shibushi - était la langue rurale de Mayotte, elle devient de facto la lingua franca indigène pour un usage au quotidien, notamment en raison de l'augmentation de la population parlant le shimaore. Le shimaore est présent dans les nouveaux programmes télévisés de la RFO. Le recensement de 2002 a relevé 80 140 individus parlant le shimaore sur l'île de Mayotte.

Le shimaore est clairement aujourd'hui sous l'influence du français. En effet, outre que certains locuteurs de Mayotte parlent le français, celui-ci est la langue d'éducation, du savoir et de l'emploi. Pour cette raison des associations culturelles tentent de réanimer la flamme et de redonner au shimaore ses lettres de noblesse, telle l'association SHIME.

L'intercompréhension entre l'anjouanais et le mahorais est presque totale ; seules quelques différences phonétiques mineures, et quelques particularités lexicales les distinguent.

Shibushi

Le shibushi est la seconde langue parlée à Mayotte après le shimaore, même si le français reste la langue officielle. Le shibushi se rapproche du malgache parlé au nord-ouest de Madagascar (comme Diego Suarez et Majunga). "Shibushi" est un terme mahorais. Le mot utilisé par les "shibushisants" de Mayotte est "kibushi". Les villages pratiquant cette langue sont les suivants : Bambo-Est, M'Boueni, Passi-Kéli, M'Ronabeja, Kani-Kéli, Chirongui, Poroani, Ouangani, Chiconi, Sohoa, M'tsangamouji, Acoua, M'tsangadoua, Handrema.

Shingazidja

Le shingazidja (ou grand-comorien) est la langue parlée à la Grande Comore. Le mot vient des radicaux 'shi' (langage) et 'ngazidja' (nom de l'ile Grande Comore)

Shindzuani

Le shindzuani (ou anjouanais) est le dialecte de la langue comorienne parlé à Anjouan.

Shimwali

Le shimwali (ou mohélien) est la langue parlée à Mohéli

Sources © Wikipédia article sous licence de documentation libre GNU

Un article au hasard

Le Karthala est un volcan de l'Union des Comores situé dans l'archipel des Comores, sur l'île de Grande Comore
Lire la suite...  

Un article au hasard

Retour sur la fête du surf organisée par l'association Wami Venza Maloudja "J'aime les vagues"
Lire la suite...  

Un article au hasard

L'Ylang-Ylang est une fleur emblématique de Mayotte, découvrez ses vertues...
Lire la suite...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 216 invités et 1 membre en ligne
Vous etes ici : Mayotte Langues